E NSEIGNEMENTS et EPU

EPU « Radioprotection des patients »

16 au 17 Janvier 2012

Lieu de formation : Toulouse

Coût : 500 €

Objectifs : Cette formation s’adresse à tous les professionnels pratiquant des actes de radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine nucléaire à des fins de diagnostic, de traitement ou de recherche biomédicale exposant les personnes à des rayonnements ionisants.
Son objectif est la transmission des connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’optimisation de la radioprotection des patients.
Elle s’inscrit dans le cadre des actions de formations continues obligatoires relatives à la radioprotection des personnes (article L.1333-11 du Code de la Santé Publique).

Olivier CASELLES

EPU « Nouvelles Technologies en Médecine Nucléaire »

24 au 26 Janvier 2012

Lieu de formation : Marseille

Coût : 700 €

Objectifs : Cet enseignement post universitaire s’adresse aux physiciens médicaux intervenant en médecine nucléaire, souhaitant une réactualisation de leurs connaissances théoriques. Des sessions de travaux pratiques sur stations de traitement d'images, ainsi que la manipulation d'objets tests permettront de compléter la sensibilisation des participants aux nouvelles technologies en médecine nucléaire.

Denis PORCHERON

EPU « Radioprotection des ptients, optimisation paramètres et CQ en mammographie »

Mars 2012

Lieu de formation : Toulouse

Olivier CASELLES

EPU « Techniques dédiées en radiothérapie : Les cancers ORL »

21 au 23 Mars 2012

Informations : Télécharger le pré programme   -   Télécharger le bulletin d'inscription

Lieu de formation : Paris (HEGP)

Coût : 300 €

Objectifs :

Contact :

EPU « La RCMI sur les accélérateurs linéaires : des faisceux statiques à l'arcthérapie »

28 au 31 Mars 2012

Informations : Télécharger le pré programme

Lieu de formation : Rennes

Coût : 720 €

Objectifs : L’objectif de cet enseignement est de présenter l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en œuvre de la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité (RCMI) sur les accélérateurs linéaires d’électrons : sa planification dosimétrique, son optimisation, son contrôle et ses limites.

Contact (aspects scientifiques) :

Contact (aspects organisationnels) :

2èmes Ateliers de curiethérapie de haute technicité

Théorie : Février 2012 (Nancy) - Pratique : Septembre 2012 (Nice)

Lieu de formation : Nancy - Nice

Coût : 300 €

Objectifs : La curiethérapie a fortement évolué depuis 10 ans avec l'arrivée de nouvelles sources et de l'utilisation de la dosimétrie 3D. Technique irremplaçable de radiothérapie, la connaissance des développements récents est utile pour la mise à niveau technique et clinique des services.
Les facultés de médecine de Nancy et Nice, en liaison avec le Centre Alexis Vautrin et le Centre Antoine Lacassagne, coordonnent cet enseignement.

Contact :

EPU associé SFPM « Formation sur l'IMRT de SFPM/SFRO/AFCOR »

6 au 8 septembre 2012

Informations : Vous pouvez télécharger ...

Lieu de formation : Paris

Coût : 800 €

Objectifs : Au programme, 2.5 jours de formation théorique à l'hôpital Européen Georges Pompidou en septembre 2012 et 2 à 3 jours de formation pratique dans un centre d'accueil (à choisir dans une liste), stage à faire dans les 6 mois suivants la partie théorique. La formation se fait obligatoirement en binôme médecin/physicien. Attention le nombre de place est limité à 30 binômes et seuls les premiers binômes ayant rempli entièrement les formalités d'inscription seront prioritaires.

Dossier pour candidature - Livre blanc

Deux documents (format word, zippés) ont été réalisés pour faciliter la création de dossier de candidature à un EPU. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant ci-dessous.

Livre blanc
Mémento pour l'organisation d'un enseignement post-universitaire
ou d'un atelier SFPM.

Dossier de candidature