E NSEIGNEMENTS et EPU

EPU « IRM »

7 au 9 novembre 2018

Informations : Télécharger la plaquette / Bulletin d'inscription.

Lieu de formation : Clermont Ferrand (Centre Jean Perrin)

Comité d'organisation et renseignements :

Coût

Objectifs : Présenter l’ensemble des éléments nécessaires à l’utilisation, l’optimisation et le contrôle de qualité des images IRM utilisées en imagerie et en radiothérapie.

Enseignement alternant cours magistraux et travaux pratiques à l’IRM.

Public concerné :

Contact / Inscriptions :

EPU « RPP Patient RT »

8 novembre 2018

Informations Session 4 : Télécharger le programme et le bulletin d'inscription.

Lieu de formation : Paris (HEGP)

Coût : 400 €

Objectifs : Obtenir une déclinaison opérationnelle et continue, par les différents acteurs, des principes de justifications des expositions aux rayonnements ionisants et d’optimisation des doses à délivrer aux patients, ces acteurs s’étant appropriés le sens de ces principes et en maîtrisant le savoir-faire.

Méthodes : La première partie a pour objectif de rappeler les bases physiques, biologiques, législatives de la radioprotection patient en utilisant une méthode de e-learning avec validation on-line de quizz ou QCM avec l’assistance d’un partenaire INSTN-CEA (étape obligatoire pour assister au présentiel).
La seconde s’effectue en présentiel avec des séminaires, focalisés sur la gestion des risques et l’évaluation de pratique, dispensés par des professionnels reconnus.
La gestion des risques est abordée dans le cadre d’une action de formation cognitive, l’analyse des pratiques se fait à partir d’une analyse systémique d’un événement significatif de radioprotection issue de la base de données de l’ASN (à faire avant la journée présentielle et le rapport devra être rendu le jour J).

Contact :

EPU « Bases de statistiques, maîtrise statistique des procédés et plans d’expériences en physique médicale »

21 au 23 novembre 2018

Informations : Télécharger la plaquette.

Lieu de formation : Angers

Coût : 690 €

Objectifs :
Cet EPU s’adresse aux physiciens médicaux, aux techniciens de mesures physiques et assistants physiciens. Il s’applique à tous les domaines de la physique médicale (thérapie et imagerie). Aucun pré-requis n’est nécessaire. L’EPU se fera sous la forme de cours magistraux et d’ateliers.

• Rappeler des bases de statistiques et biostatistiques
  • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d'une démarche de maîtrise statistique des procédés
  • Construire des cartes de contrôle et savoir les exploiter
  • Comprendre l’intérêt des plans d’expérience et apprendre à les utiliser

Inscriptions :

EPU « Implémentation pratique de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques guidée par l’image : point de vue du physicien »

5 au 8 décembre 2018

Informations : Télécharger la plaquette provisoire.

Lieu de formation : Rennes

Coût : 750 €

Objectifs :

• Présenter du point de vue des physiciens médicaux l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en oeuvre de la radiothérapie stéréotaxique guidée par l'image (intra-cranienne et extra-cranienne)
  • Comprendre les besoins techniques et physiques pour la métrologie, l'assurance qualité et la planification dosimétrique et le traitement
  • Appréhender le rationnel clinique (intérêts, limitations, radiobiologie)
  • Contact :

EPU « RPP Patient MN »

29 et 30 janvier 2019

Informations : Télécharger la plaquette.

Lieu de formation : Marseille

Coût : 500 €

Objectifs : --

Inscriptions :

Radiothérapie : EPU « Management qualité »

Prévu pour 2019

Informations :

Lieu de formation :

Coût : -- €

Objectifs : --

EPU « RPP Patient RT »

2 sessions en juin et novembre 2019

Informations Session 5 (06/2019) : A venir prochainement ...

Informations Session 6 (11/2019) : A venir prochainement ...

Lieu de formation : Paris (HEGP)

Coût : 400 €

25 au 28 septembre 2019

Informations : Télécharger la plaquette provisoire.

Lieu de formation : Rennes

Coût : 750 €

Objectifs :

• Appréhender le rationnel clinique (intérêts, limitations, radiobiologie)
  • Contact :

20 au 22 novembre 2019

Informations :

Lieu de formation : Angers

Coût : x €

• Rappeler des bases de statistiques et biostatistiques
  • Construire des cartes de contrôle et savoir les exploiter
  • Comprendre l’intérêt des plans d’expérience et apprendre à les utiliser

• Dossier pour candidature - Livre blanc

Deux documents (format word, zippés) ont été réalisés pour faciliter la création de dossier de candidature à un EPU. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant ci-dessous.

Livre blanc
    Mémento pour l'organisation d'un enseignement post-universitaire
    ou d'un atelier SFPM.

Dossier de candidature